Termes utilisés
Adhérent
(i) une personne qui est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre et (ii) une personne qui participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre.
Adhérents
(i) une personne qui est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre et (ii) une personne qui participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre.
Adhésion
L’appartenance à l’une des catégories énoncées dans la section 3.1 de la présente [aux règlement administratif].
Arbitres
Un juge expérimenté qui a reçu une formation plus avancée pour diriger une épreuve de compétition et pour surveiller la performance du jury des juges. Les arbitres sont qualifiés pour exercer leurs fonctions ou celles des juges à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé.
Juge
Personne âgée de seize ans ou plus, qui est formée et nommée pour exercer ses fonctions au niveau de compétition précisé ou au-dessous de ce niveau, dans une ou plusieurs des disciplines du patinage en simple, du patinage en couple, de la danse sur glace ou du patinage synchronisé.
Membre
Chaque personne qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs] et qui a été dûment admise comme membre de Patinage Canada.
Mesure
Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.
Mesures
Partie
Nom donné à une partie d’une épreuve. Certaines catégories ont deux parties (p. ex., programme court et programme libre) tandis que d’autres catégories n’ont qu’une partie.
Parties
Nom donné à une partie d’une épreuve. Certaines catégories ont deux parties (p. ex., programme court et programme libre) tandis que d’autres catégories n’ont qu’une partie.
Pas
Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.
Président
Le président de Patinage Canada, qui est aussi le président du conseil d’administration.
Section
Organisme constitué en société ou organisé dans une province ou un territoire particulier (et, dans certains cas, une combinaison de société et d’organisation) stratégiquement aligné avec Patinage Canada, qui peut recevoir des fonds d’autorités gouvernementales provinciales ou territoriales et être assujetti à des programmes de reconnaissance sportive applicables et à des dispositions de paiements de transfert. Chaque section doit respecter les exigences de gouvernance et d’exploitation de sa province ou de son territoire respectif et être responsable du patinage dans sa sphère d’attributions.
Événement
Appellation d’un groupe de patineurs inscrits dans une catégorie. Il peut y avoir une ou plusieurs épreuves par catégorie, selon le nombre total d’inscriptions. Chaque épreuve est indépendante des autres épreuves de la catégorie.
Application des procédures
Les présentes procédures s’appliquent à la prise de mesures en vertu de la Politique sur les plaintes des membres (« Politique sur les plaintes »).
Patinage Canada ou le jury d’audition peut modifier ces procédures, en tout ou en partie, selon les circonstances d’un cas particulier.
Plaintes
Une plainte peut être uniquement faite contre un adhérent de Patinage Canada. Aux fins de la présente procédure, un « adhérent » est toute personne qui :
- était un adhérent au moment du comportement faisant l’objet de la plainte;
- était un adhérent au cours des 12 mois précédant le dépôt de la plainte.
Une plainte peut être déposée par :
- Patinage Canada;
- n’importe quel adhérent de Patinage Canada;
- toute personne qui était un adhérent de Patinage Canada au cours des 12 mois précédant le dépôt de la plainte.
Le plaignant doit présenter sa plainte par écrit, la dater et la signer.
Les plaintes devraient contenir autant de renseignements que possible à propos du comportement faisant l’objet de la plainte.
Une personne qui dépose une plainte doit :
- fournir des détails sur les dates, les heures et les endroits du ou des incidents, les noms de tout témoin à ces incidents et une description détaillée du comportement répréhensible ou de l’inconduite;
- éviter de discuter du dépôt de la plainte ou des allégations contenues dans la plainte, sauf avec son représentant ou conseiller juridique ou sauf comme demandé par Patinage Canada.
- déposer la plainte dès que raisonnablement possible après le ou les incidents ou le comportement faisant l’objet de la plainte.
Les plaintes seront adressées par courriel au Service du sport sécuritaire à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lorsque les exigences susmentionnées de la procédure et de la politique sont satisfaites, Patinage Canada renverra la plainte à un jury d’audition.
Patinage Canada peut sinon renvoyer la plainte en vue de l’amorce d’une enquête s’il considère qu’une enquête est justifiée.
Le plaignant et la personne faisant l’objet de la plainte (« l’intimé ») seront informés par écrit, par Patinage Canada, qu’on donnera suite à la plainte. Une copie de la plainte sera fournie à l’intimé.
Confidentialité
Dans le but de protéger les intérêts de toutes les parties, personne ne peut divulguer l’existence d’une plainte ou des renseignements ou documents qui font partie de l’enquête sur la plainte, sauf que Patinage Canada est tenu d’assurer la confidentialité de toute plainte, toute enquête ou tout document, y compris le contenu des réunions, des entrevues, des résultats d’enquêtes et d’autres renseignements seulement dans la mesure où cela est possible et approprié.
Ceci ne s’applique pas aux déterminations finales du jury d’audition et du jury d’appel.
Suspension dans l'attente d'une enquête ou d'une audience
Dans l’attente d’une enquête ou d’une audience, si l’enquêteur considère la prise d’une mesure nécessaire afin de protéger les adhérents de Patinage Canada ou sinon de respecter les buts de la Politique sur les plaintes ou d’assurer l’intégrité de toute enquête ou processus d’audience, il peut, avec ou sans avis à l’intimé :
- établir des limites ou des conditions relativement à l’adhésion de l’intimé;
- suspendre l’adhésion de l’intimé.
Aucune audience ou enquête exigée
Patinage Canada peut prendre une décision disciplinaire, y compris la suspension ou l’expulsion de la personne, sans mener une enquête ou tenir une audience conformément à ces procédures, lorsqu’une cour ou un tribunal a reconnu cette personne coupable d’une conduite qui représente une grave et importante infraction aux politiques de Patinage Canada. Une personne est réputée avoir enfreint les politiques de Patinage Canada si une cour ou un tribunal a rendu un verdict contre la personne, fondé sur des faits qui, de l’avis de Patinage Canada, justifieraient une constatation d’inconduite en vertu des politiques de Patinage Canada.
Organismes de règlement des différends
Deux organismes peuvent être nommés afin de résoudre les différends en vertu de la Politique sur les plaintes : un enquêteur et(ou) un jury d’audition.
Enquêteur
S’il y a lieu, un enquêteur nommé par Patinage Canada dirigera les enquêtes. Patinage Canada peut avoir recours aux services d’un enquêteur de l’extérieur de l’organisation pour mener l’enquête. L’enquêteur doit :
- réunir les renseignements liés aux différends;
- rédiger un rapport d’enquête pour Patinage Canada.
Tous les adhérents de Patinage Canada, y compris l’intimé, doivent coopérer avec l’enquête en vertu de la présente section. L’omission de coopérer avec une enquête pourrait entraîner le dépôt d’une plainte contre l’adhérent.
Patinage Canada déterminera si une audition est exigée, en fonction du rapport d’enquête.
Jury d’audition
Le jury d’audition sera composé d’un membre ou de membres nommés par Patinage Canada. Patinage Canada peut retenir les services de membres du jury de l’extérieur de l’organisation, y compris des arbitres professionnels, afin de tenir une audience.
Le jury d’audition se composera d’une à trois personnes. En ce qui concerne le jury à trois personnes, le jury sélectionnera un de ses membres comme président.
Si un jury d’audition compte trois personnes, le jury rendra, au moins, une décision majoritaire.
Si une audience est exigée, le jury d’audition doit tenir une audience impartiale, dont les caractéristiques seraient les suivantes :
- avis d’audience;
- connaissance des arguments à présenter;
- droit d’entendre ou de voir tous les renseignements fournis et considérés par le jury d’audition;
- occasion de fournir des renseignements et de présenter des arguments;
- en cas d’audition orale (plutôt que d’une audience fondée seulement sur des arguments écrits et des documents), le droit d’interroger les témoins;
- un jury exempt de parti pris qui entendra et considérera tous les renseignements pertinents;
- motifs écrits de la décision du jury d’audition.
Le jury d’audition aura le pouvoir d’établir ses propres procédures. Le jury pourrait prendre les mesures qu’il juge nécessaires ou souhaitables pour éviter tout retard et parvenir à une résolution juste, rapide et rentable du différend.
Sélection de la procédure d'audition
Patinage Canada déterminera si une audition est exigée. Si Patinage Canada détermine qu’une audition n’est pas nécessaire, la question sera considérée comme résolue et aucune sanction ne sera imposée à l’intimé.
Audition documentaire
Une audition documentaire pourrait avoir lieu dans les cas pour lesquels l’inconduite entraînerait des conséquences disciplinaires autres que la suspension ou l’expulsion de l’adhérent de Patinage Canada ou toute autre sanction précisée sous "Sanction" de cette procédure des présentes procédures.
Si le jury d’audition considère que l’affaire convient à une audition documentaire et respecte les critères énoncés sous "Audition documentaire" de cette procédure, les parties :
- seront informées qu’un jury d’audition a été formé;
- seront informées de la plainte qui sera entendue;
- obtiendront des copies de la Politique sur les plaintes ainsi que des présentes procédures;
- seront invitées, dans les délais précisés par le jury d’audition, à présenter des documents probants ainsi que des arguments écrits à propos des renseignements ou des raisonnements pertinents aux délibérations du jury;
- seront informées de la décision du jury d’audition.
Audition orale pour inconduite grave
Si le jury d’audition considère que l’inconduite présumée constitue une inconduite grave, qui pourrait entraîner la suspension ou l’expulsion de l’adhérent de Patinage Canada, ou sous réserve de toute autre sanction précisée dans la section 48 des présentes procédures, les parties auront le droit d’être entendues en personne.
Réévaluation du processus
Au cours d’une audience documentaire, si les preuves montrent que l’intimé pourrait être coupable d’une inconduite différente ou qui s’ajoute à celle précisée dans la plainte ou l’avis d’audition, le jury d’audition peut réévaluer le processus d’audience et choisir de continuer avec une audition orale.
Le jury d’audition peut suspendre l’audience pour toute période qu’il juge suffisante pour donner à l’intimé l’occasion de se défendre contre la plainte modifiée.
Choix de l’intimé
Dans chaque cas, l’intimé peut demander le déroulement des délibérations par écrit. L’intimé doit donner avis de son choix dans les sept jours suivant la réception de l’avis d’audition orale.
Conseiller juridique
Les parties peuvent être représentées par un conseiller juridique à leurs propres frais.
Procédure de l'audition orale
Heure, endroit et date de l’audition
Le jury d’audition déterminera l’heure, l’endroit et la date de l’audition.
Un avis d’audition sera donné à l’intimé pas moins de 14 jours avant le début de l’audition. L’avis d’audition comprendra un énoncé des questions qui feront l’objet de l’enquête, une copie des présentes procédures et de la Politique sur les plaintes.
La date de l’audition pourrait être reportée avant le début de l’audience, par le président du jury d’audition sur demande de l’une ou l’autre partie.
Déroulement de l’audition
Sauf indication contraire du jury d’audition, l’audience se déroulera à huis clos.
Patinage Canada ou le plaignant et l’intimé peuvent, à leurs propres frais, appeler des témoins à témoigner. Les témoins diront la vérité et pourraient être soumis à un interrogatoire et un contre-interrogatoire.
Le jury d’audition peut :
- accepter toute déclaration par écrit des faits convenus, exécutée par l’intimé ou le conseiller de l’intimé et Patinage Canada ou le conseiller de Patinage Canada;
- prendre en considération les preuves fournies sous une forme convenue par l’intimé ou le conseiller de l’intimé et Patinage Canada ou le conseiller de Patinage Canada;
- prendre en considération les preuves fournies de toute autre façon considérée appropriée;
- accueillir des arguments par écrit soit à la demande du jury ou suite à l’accord des parties.
Experts
Le jury d’audition peut retenir les services d’une personne qui est un expert en la matière pour la question faisant l’objet de l’audition en vue de conseiller le jury d’audition. Les conseils de l’expert et tout rapport qu’il pourrait produire seront divulgués aux parties.
Les parties auront l’occasion de répondre aux preuves de l’expert.
Présence à l’audition
Si l’intimé omet de se présenter à l’audition, le jury d’audition peut aller de l’avant en ce qui concerne l’audition de la question, à la date et à l’heure précisées dans l’avis d’audition sans autre avis à l’intimé et peut prendre toute décision et imposer toute sanction qui lui est disponible et la décision du jury d’audition sera définitive et aucun appel ne pourra être interjeté.
N’importe quel adhérent de Patinage Canada pourrait être obligé par un jury d’audition :
- de comparaître à l’audience et de témoigner à propos de toute question sur laquelle portent les délibérations;
- de produire tout document ou autre article pertinent aux questions considérées.
L’omission d’un adhérent de comparaître à une audience comme l’a exigé le jury d’audition pourrait entraîner le dépôt d’une plainte contre l’adhérent.
Après la présentation des preuves, l’intimé et Patinage Canada ou son conseiller peuvent présenter des arguments concernant les questions considérées.
Mesures à la suite de l'audience
Décision
À la suite d’une audition documentaire ou orale, le jury d’audition rédigera un rapport sur sa décision et la détermination de la sanction (la « décision ») :
Le jury d’audition peut :
- rejeter la plainte ou toute partie de la plainte;
- déterminer que l’intimé a commis une ou des infractions décrites dans la Politique sur les plaintes.
Une copie de la décision sera fournie aux parties ou à leur conseiller ainsi qu’au plaignant.
Sanctions
Lorsque le jury d’audition détermine qu’une audition documentaire est appropriée, la sanction pourrait inclure un ou plusieurs des éléments suivants, en vertu des conditions que le jury d’audition pourrait considérer appropriées, le cas échéant. Le jury d’audition pourrait ordonner :
- des excuses verbales;
- des excuses par écrit;
- qu'une lettre de réprimande soit versée au dossier d’adhésion de l’intimé;
- le paiement d’une amende ou un prélèvement (pécuniaire ou sous forme d’heures de bénévolat);
- la participation de l’intimé et du counseling ou de la formation.
En cas d’inconduite grave, le jury d’audition peut ordonner :
- que l’adhésion de l’intimé à Patinage Canada ou qu’un ou plusieurs des privilèges de l’adhésion de l’intimé soient temporairement suspendus ou révoqués en permanence;
- que la participation de l’adhérent à tout comité ou activité de Patinage Canada, activité de patinage ou événement (y compris les comités, activités, activités de patinage ou événements des organisations adhérentes) soit suspendue ou annulée;
- qu’on accorde à l’intimé le droit de demander le rétablissement de son adhésion à Patinage Canada ou à tout comité de Patinage Canada en vertu de certaines conditions (y compris, mais sans s’y limiter, la suspension temporaire de tout droit octroyé ou l’exigence que l’adhérent remplisse certaines conditions comme condition préalable de tout droit octroyé;
- toute autre sanction que le jury estime juste, y compris celles énoncées sous "Sanction" de cette procédure.
Procédures d'appel
Date limite de l’avis d’appel
Patinage Canada ou un adhérent déclaré coupable d’inconduite peut interjeter appel de la décision du jury d’audition en produisant un avis d’appel par écrit adressé à Patinage Canada dans les 14 jours à compter de la date de la décision.
Contenu de l’avis d’appel
L’avis d’appel doit être daté et signé et préciser le ou les motifs particuliers sur lesquels est fondé l’appel de l’appelant.
Nomination du jury d’appel
À la réception d’un avis d’appel, Patinage Canada nommera un jury d’appel composé de trois personnes, dont au moins un adhérent de Patinage Canada.
Moment de l’appel
Les appels seront faits par écrit. À la discrétion du jury d’appel, les appels urgents peuvent être faits oralement ou par téléconférence.
Procédure d’appel
Pour les appels ordinaires, le mémoire écrit de l’appelant doit être fourni au jury d’appel, aux soins de Patinage Canada, au plus tard 21 jours après l’avis d’appel.
Le mémoire écrit de l’intimé à l’appel doit être fourni à l’appelant et au jury d’appel, aux soins de Patinage Canada, dans les 14 jours suivant la réception du mémoire de l’appelant.
L’appelant peut présenter une réponse dans les 7 jours suivant la réception du mémoire de l’intimé.
Le jury d’appel peut modifier les délais énoncés dans la présente section, au besoin, ou sur demande de l’une ou l’autre partie.
Décision du jury d’appel
Le jury d’appel a le pouvoir de maintenir, d’annuler ou de modifier la décision ainsi que la sanction et les coûts imputés par le jury d’audition.
Le jury d’appel fera part de sa décision et des motifs par écrit à l’appelant et à Patinage Canada, dès que possible. Le jury d’appel peut présenter sa décision oralement, avant de la produire par écrit.
Sous réserve du paragraphe "Décision du jury d’appel", les décisions du jury d’appel seront obligatoires et finales et ne feront l’objet d’aucun autre appel et ne seront ni modifiées ni annulées dans le cadre d’une demande de révision judiciaire ou de toute autre poursuite.
Les décisions du jury d’appel qui sont du ressort du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) peuvent faire l’objet d’un appel ou, sinon, être soumises au CRDSC pour règlement.
Dossiers d'adhésion
Les décisions du jury d’audition seront versées dans le dossier d’adhésion de la personne faisant l’objet de la plainte.
En cas d’appel, la décision du jury et la décision de l’appel seront versées dans le dossier d’adhésion de l’intimé.
Processus de demande de rétablissement
Demande
Lorsqu’on a octroyé à un adhérent le droit de demander le rétablissement de son adhésion à Patinage Canada, le processus suivant de demande s’appliquera :
-
le demandeur présentera une demande par écrit de rétablissement au président du Comité de la politique d’adhésion, énonçant les faits à l’appui de la demande;
-
le comité examinera la demande et fera part de sa recommandation au conseil d’administration de Patinage Canada;
- le conseil d’administration rendra compte de sa décision (« décision de rétablissement »), par écrit, au demandeur. La décision de rétablissement du conseil d’administration sera définitive et ne pourra faire l’objet d’un appel.
Nouvelle demande
Une personne dont la demande antérieure de rétablissement a été refusée peut, après 6 mois, faire une nouvelle demande conformément au processus énoncé sous « Demande », s’il y a de nouveaux faits ou circonstances à l’appui d’une nouvelle demande.