Termes utilisés

Axel

Saut de carre avec une rotation naturelle qui décolle d'une carre avant extérieure ; inscrit dans l'Échelle des valeurs en fonction du nombre de rotations. Contrairement aux autres sauts simples qui ne sont que d’une rotation, un Axel simple s’effectue avec une rotation et demie.

Boucle

Mouvement sur un pied au cours duquel le patineur patine sur un tracé en ovale, sans changer de carre. L’entrée et la sortie de la boucle doivent se croiser. La boucle doit être définie nettement et ne pas présenter d’éraflures ou de points.

Catégorie

Nom de chaque niveau de compétition dans une discipline. Des exemples de catégories sont STAR 1, STAR 2, pré-juvénile, juvénile, pré-novice, etc. 

Compétitions Internationales

Au Canada, il s’agit de compétitions et de championnats tenus conformément aux règlements de l’Union internationale de patinage (ISU), selon lesquels des équipes d’au moins un pays étranger sont invitées par Patinage Canada.

Mesure

Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.

Partie

Nom donné à une partie d’une épreuve. Certaines catégories ont deux parties (p. ex., programme court et programme libre) tandis que d’autres catégories n’ont qu’une partie.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Pirouettes

Élément pour lequel le patineur tourne rapidement, centré sur un seul point sur la glace, tout en maintenant une ou plusieurs positions du corps. En patinage en simple et en couple, une pirouette doit compter au moins trois révolutions pour qu’on considère qu’il s’agit d’une pirouette. Le nombre minimal de révolutions dans une position est de deux sans interruption.

Pointage De L'Exécution

Note attribuée par un juge pour évaluer la qualité d'un élément dans un programme. Il y a 11 PE allant de +5 à -5.

Saut Lancé

Saut assisté au cours duquel un des patineurs, lancé dans les airs par un autre patineur lors de l’appel, atterrit sans l’aide d’un partenaire. Les sauts lancés sont nommés en fonction du saut individuel de base, qui est amorcé et exécuté seulement par le patineur qui est aidé. 

 

Section

Organisme constitué en société ou organisé dans une province ou un territoire particulier (et, dans certains cas, une combinaison de société et d’organisation) stratégiquement aligné avec Patinage Canada, qui peut recevoir des fonds d’autorités gouvernementales provinciales ou territoriales et être assujetti à des programmes de reconnaissance sportive applicables et à des dispositions de paiements de transfert. Chaque section doit respecter les exigences de gouvernance et d’exploitation de sa province ou de son territoire respectif et être responsable du patinage dans sa sphère d’attributions.

Séquence

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé d’une danse sur tracé.

Séquences

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé d’une danse sur tracé.

Volte

Virage en mouvement sur un pied d’une ou de plusieurs rotations, exécutées rapidement dans un mouvement continu, sans interruption. Le poids est maintenu sur le pied traceur et le pied libre est tenu dans n’importe quelle position durant le virage, puis posé à côté du pied traceur pour l’exécution du pas suivant.

Épreuve

Appellation d’un groupe de patineurs inscrits dans une catégorie.  Il peut y avoir une ou plusieurs épreuves par catégorie, selon le nombre total d’inscriptions. Chaque épreuve est indépendante des autres épreuves de la catégorie. 

Épreuves

Appellation d’un groupe de patineurs inscrits dans une catégorie.  Il peut y avoir une ou plusieurs épreuves par catégorie, selon le nombre total d’inscriptions. Chaque épreuve est indépendante des autres épreuves de la catégorie. 

L’ISU a officiellement annoncé la saison du Grand Prix junior 2019-2020. Le Canada peut compter des inscriptions aux compétitions suivantes :

Endroit

Dates

Hommes

Femmes

Patinage en couple

Danse sur glace

Courchevel, FRA

21-24 AOÛT

2

1

S.O.

2

Lake Placid, USA

29-31 AOÛT

2

1

2

2

Riga, LET

4-7 SEPT.

2

1

S.O.

2

Chelyabinsk, RUS

11-14 SEPT.

2

1

2

2

Gdansk, POL

18-21 SEPT.

2

1

2

2

Zagreb, CRO

25-28 SEPT.

2

1

2

2

Egna, ITA

2-5 OCT.

1

1

S.O.

2

Turin, ITAL

5-8 DEC

À.D.

À.D.

À.D.

À.D.


Liste préliminaire de patineurs 

Pour faciliter le processus d’inscription rapide de délégations (patineurs, entraîneurs, accompagnateurs, etc.) à un Grand Prix junior, à l’aide du système en ligne de l’ISU, Patinage Canada modifiera le processus interne, semblable à celui de la saison précédente. Tous les membres de l’équipe NextGen seront considérés comme figurant sur la « liste préliminaire » d’inscriptions pour le Grand prix junior, processus similaire à celui des Jeux olympiques. La « liste préliminaire » ne signifie pas qu’un patineur ou une équipe sera automatiquement nommé à un Grand Prix junior, mais qu’il y a plutôt une forte probabilité à cet égard. Par conséquent, tous les patineurs figurant sur la « liste préliminaire » devront remplir tous les formulaires d’inscription pour le Grand Prix junior. Les formulaires devront être remplis dans les 14 jours suivants leur disponibilité.  

Les membres de l’équipe NextGen devrait recevoir les formulaires à compléter d’ici la fin juin. Ils leurs faudra compléter les documents et les retourner à Patinage Canada dans un délais de 10 jours ouvrables.

 

Processus de sélection à un Grand Prix Junior

L’affectation au Grand Prix n’est pas exclusive à l’équipe de NextGen. Toutes les patineuses et tous les patineurs concourant à la série estivale qui sont d’âge admissible pour prendre part aux compétitions internationales juniors seront évalués de même que les membres de l’équipe NextGen. Ceux qui présentent le plus fort potentiel en fonction des lignes directrices en matière de sélection auront plus de chances d’être nommés à un Grand Prix junior. 

Étapes de la sélection

Étape 1 – Les patineurs/équipes qui ont eu des performances exceptionnelles la saison précédente au Grand Prix Junior de L’ISU 2018 ainsi que ceux atteignant le top 10 au Championnat Junior Mondiaux 2019 seront affectés à un Grand Prix junior à la fin juin. Ces patineurs seront soumis à une surveillance dans un environnement d’entraînement afin de s'assurer qu'ils sont en voie d'atteindre une performance optimale au Grand Prix Jr auquel ils sont assignés.

Étape 2 – Selon les performances au camp de l’équipe de la prochaine génération, certains patineurs seront surveillés durant l’entraînement à la fin juin ou au début juillet. Suite à ces séances de surveillance, il est probable que quelques patineurs supplémentaires seront nommés pour un des premiers Grand Prix junior. Ces patineurs devront concourir à au moins une compétition de la série estivale pour s’assurer que le développement au cours de la période estivale permettra d’obtenir une performance optimale à un Grand Prix junior.

Étape 3 – Au cours de la série estivale, tous les patineurs concourant dans la catégorie junior seront surveillés. Suite à ces compétitions, des patineurs supplémentaires peuvent être ajoutés à l’équipe de la prochaine génération et une compétition, soit un Grand Prix junior ou une compétition internationale junior.

Liste Préliminaires des nouveaux couples et de danse sur glace

Les nouveaux couple et danseur sur glace qui pensent avoir de fortes chances d’atteindre les lignes directrices en matière de sélection à une compétition de la série estivale 2019 devrais contacter le Directeur Technique de leur Section afin de planifier une session de contrôle où seront présent des conseillés technique de Patinage Canada.

Patinage Canada collaborent déjà avec les Sections pour identifiés de nouvelles équipes et ceux déjà existante ayant démontré un bon développement au cours des mois du printemps, ayant potentiellement une bonne performance à un Grand Prix junior. Suivant la session de contrôle, quelques nouvelles équipes pourrait être ajouté à la liste préliminaire de Grand Prix junior. Avant d’obtenir un Grand Prix junior, les nouvelles équipes devront concourir à une compétition de la série estivale afin de démonter qu’ils puissent atteindre le standard de performance requis dans un environnement compétitif.

Affectation officielle à un Grand Prix Junior

Les patineurs et les équipes sont officiellement affectés à un Grand Prix junior une fois qu’ils ont reçu et accepté l’invitation officielle de Patinage Canada, après quoi leur nom apparaîtra sur le site Web de Patinage Canada. 

Affectation à un Grand Prix Junior sur le site de L'ISU, mais non sur le site de Patinage Canada

Il arrive rarement que le nom d’un patineur apparaisse sur le site Web de l’ISU comme étant affecté à un Grand Prix junior, mais non sur le site Web de Patinage Canada. Dans ce cas, le patineur n’a pas encore reçu une invitation officielle de Patinage Canada et est toujours pris en considération pour un Grand Prix junior de même que d’autres patineurs. Ce processus sera utilisé quand Patinage Canada aura besoin de réserver la place pour une inscription. L’omission de fournir l’inscription à l’ISU avant la date limite pourrait faire en sorte que Patinage Canada perde la place, qui pourrait être attribuée à un autre pays.

Ligne directrices en matière de sélection

Patinage Canada a élaboré des lignes directrices en matière de sélection qui sont fondées sur les tendances actuelles de patinage au Grand Prix junior. Les lignes directrices sont conçues pour assurer que les patineurs canadiens ont le succès voulu à un Grand Prix junior. Ceci a pour but de faciliter le plus possible la transition à la catégorie senior, ce qui les aidera à réussir à l’échelon international à long terme. Le succès à un Grand Prix junior n’est pas nécessairement mesuré par les médailles remportées, mais par des patineurs canadiens qui font concurrence au Grand Prix junior, faisant de leur mieux et identifiant eux-mêmes les facteurs qui peuvent contribuer à leurs meilleures performances personnelles. Veuillez reporter à l’annexe A pour les lignes directrices en matière de sélection.

Séances de suirveillance dans un environement d'entraînement

Certains patineurs de l’équipe NextGen pourraient être surveillés dans un environnement d’entraînement. Ces séances de contrôle ont pour but de donner des rétroactions aux patineurs sur leur développement et de s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie pour avoir une bonne performance aux compétitions à venir. Une décision sur l’affectation à un Grand Prix junior pourrait être prise à la suite de ce type de séances de contrôle. Quelques membres de l’équipe de haute performance de Patinage Canada assisteront à ces séances. Dans certains cas, un représentant de la section peut aussi aider aux sessions de contrôle. Les patineurs devront exécuter leurs programmes de performance, mais ceci pourrait être modifié selon la mesure dans laquelle leurs programmes ont bien été mis au point. Les éléments techniques qui ne sont pas exécutés dans les programmes devront être faits à répétition afin de démontrer la consistance et la qualité des éléments.

Surveillance pendant les compétitions de la Série Estivale

Tous les membres de l’équipe de la prochaine génération seront surveillés aux compétitions de la série estivale. Certains avantages que Patinage Canada espère que les patineurs tireront de cette surveillance et du processus de compte rendu sont les suivants :

  • amélioration des performances;
  • plus grande motivation;
  • plus grande focalisation et orientation plus claire;
  • plus grande satisfaction personnelle, qui mène à une plus grande confiance.

Avant les compétitions, les patineurs et les entraîneurs seront informés des officiels de Patinage Canada qui dirigeront leur séance de surveillance et de compte rendu. De façon semblable à l’an dernier, on demandera aux patineurs de remplir la partie 1 sur le plan et les objectifs de performance, du formulaire de surveillance de compétition, et de le remettre au directeur de NextGen avant le début de leur épreuve. Suite à leurs épreuves, les patineurs devront remplir la partie 2 sur le compte rendu de post-compétition, du formulaire de surveillance de compétition, avant la réunion avec les surveillants. On incite les patineurs à remplir ce formulaire conjointement avec leurs entraîneurs. Dès que leur épreuve sera terminée, les patineurs et les entraîneurs devront assurer le suivi avec le surveillant pour prévoir l’heure et l’endroit du compte rendu. Dans la plupart des cas, ceci devrait être fait une heure ou deux après l’épreuve. En raison de l’horaire chargé des entraîneurs et des surveillants aux compétitions estivales, les séances de compte rendu ne dureront souvent pas plus de 10 à 15 minutes. 

Ateliers pour les parents

Patinage Canada organisera des ateliers à l’intention des parents aux compétitions de la série estivale, pour tous les patineurs de l’équipe NextGen et de la liste préliminaire. (Ottawa, Edmonton et Montréal)

Julie Carignan et Jean-Benoit Lajoie, parents de Marjorie Lajoie – Championne des Juniors mondiaux 2019, feront les présentations. L’atelier portera tout particulièrement sur les défis et les succès d'élever un athlète de haut calibre. Ceci permettra au parent de partager des idées, de rencontrer d’autre parent et de créer une communauté de parents prêts à supporter les athlètes de l’équipe NextGen.

Au moins un parent de chaque patineur est tenu d’assister à un atelier. Si un parent d’un patineur n’y assiste pas, Patinage Canada aura le droit de retirer le patineur du Grand Prix junior ou de la compétition internationale. De plus, ceci donnera l’opportunité au parent de rencontrer et de poser des questions aux membres du département de Haute Performance.

Les ateliers auront lieu au moins deux fois à trois compétitions de la série estivale et seront planifiés idéalement autour des épreuves juniors pour assurer qu’un parent du patineur pourra y assister. Les ateliers dureront environ 60 minutes.

  • Ottawa, ON (anglais et possiblement en français)
  • Edmonton, AB (anglais)
  • Montréal, QC (français)

 

Annexe A – Sélection au Grand Prix junior et aux compétitions internationales de 2019

Patinage Canada tiendra compte des facteurs suivants dans la prise de décisions concernant la sélection des patineurs pour représenter le Canada aux Grand Prix juniors et aux compétitions internationales juniors :

  • la sélection sera fondée sur les patineurs qui peuvent le mieux démontrer leur capacité d’obtenir les notes et d’acquérir les habiletés décrites dans le présent document, fondées sur les tendances mondiales au Grand Prix junior;
  • le nombre d’années qu’un patineur ou une équipe est admissible au niveau junior;
  • la cohérence des performances du patineur ou de l’équipe d’une compétition à l’autre;
  • l’amélioration et le progrès du patineur ou de l’équipe depuis la saison précédente;
  • le nombre d’inscriptions disponibles au Grand Prix junior;
  • le budget de Patinage Canada.

Voici les notes et les niveaux d’habiletés proposés pour la sélection qui devraient être atteints dans les compétitions de la série estivale.

HOMMES

Années admissibles comme junior

Note totale

Niveau d’habiletés techniques (sauts avec erreurs minime seront considérés)

2 ans ou moins#

200

Les patineurs devraient s’efforcer de faire concurrence aux 6 meilleurs patineurs au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME COURT : triple saut individuel, combinaison triple + triple, triple Axel, toutes les pirouettes avec un PE positif

PROGRAMME LIBRE : 5 triples sauts différents, 7 triples sauts dans le programme libre, au moins une combinaison triple + triple ou double Axel + triple saut, un triple Axel ou un quadruple saut, deux pirouettes avec un PE positif

3 ans ou plus#

160

Les patineurs devraient s’efforcer de faire concurrence aux 12 meilleurs patineurs au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME COURT : triple saut individuel, combinaison triple + triple ou triple Axel, toutes les pirouettes avec un PE positif

PROGRAMME LIBRE : 4 triples sauts différents, 6 triples sauts dans le programme libre, une tentative d’exécution d’une combinaison triple + triple ou double Axel + triple saut, deux pirouettes avec un PE positif

# En date du 1er juillet 2019

FEMMES

Années admissibles comme junior

Note totale

Niveau d’habiletés techniques (sauts avec erreurs minime seront considérés)

2 ans ou moins#

165

Les patineuses devraient s’efforcer de faire concurrence aux 6 meilleures patineuses au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME COURT : triple saut individuel, combinaison triple + triple, toutes les pirouettes avec un PE positif

PROGRAMME LIBRE : 4 triples sauts différents, 5 triples sauts dans le programme libre, au moins une combinaison triple + triple ou double Axel + triple saut, deux pirouettes avec un PE positif

3 ans ou plus#

137

Les patineuses devraient s’efforcer de faire concurrence aux 12 meilleures patineuses au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME COURT : triple saut individuel, combinaison triple + triple ou triple + double avec triple boucle ou flip, toutes les pirouettes avec un PE positif

PROGRAMME LIBRE : 3 triples sauts différents, 4 triples sauts dans le programme libre, une tentative d’exécution d’une combinaison triple + triple ou double Axel + triple saut, deux pirouettes avec un PE positif

# En date du 1er juillet 2019

PATINAGE EN COUPLE

Années admissibles comme junior

Note totale

Niveau d’habiletés techniques (sauts et sauts lancés avec un PE de     -1,9 ou plus élevé)

2 ans ou moins#

150

Les équipes devraient s’efforcer de faire concurrence aux 4 meilleures équipes au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME court : double Axel, triple vrille et triple saut lancé

PROGRAMME libre : double Axel, plus réussite de 3 des 4 éléments suivants : 1 triple vrille de niveau 1, 1 triple saut, 1 triple saut lancé, 1 saut lancé supplémentaire

3 ans ou plus#

130

Les équipes devraient s’efforcer de faire concurrence aux 8 meilleures équipes au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME court : double Axel, triple vrille et triple saut lancé

PROGRAMME libre : double Axel, plus réussite de 2 des 4 éléments suivants : 1 triple vrille de niveau 1, 1 triple saut, 1 triple saut lancé, 1 saut lancé supplémentaire

# En date du 1er juillet 2019

(Les années d’admissibilité serviront de guide s’il y a une grande différence d’âge entre les partenaires)

DANSE SUR GLACE

Années admissibles comme junior

Note totale

Niveau d’habiletés techniques dans la danse rythmé et la danse libre

2 ans ou moins#

145

Les équipes devraient s’efforcer de faire concurrence aux 5 meilleures équipes au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants : 1 séquence de pas au moins au niveau 3, une autre séquence de pas au moins au niveau 2, au moins 1 volte de niveau 4 et un PE moyen de +1,0 ou plus pour tous les éléments techniques

3 ans ou plus#

125

Les équipes devraient s’efforcer de faire concurrence aux 10 meilleures équipes au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants : 2 séquences de pas au moins au niveau 2, au moins 1 volte de niveau 3 et un PE moyen de +0,75 ou plus pour tous les éléments techniques

# En date du 1er juillet 2019

(Les années d’admissibilité serviront de guide s’il y a une grande différence d’âge entre les partenaires)